Actualité
les changements au 1er avril 2024
Avril 2024 : un mois propice aux changements.
Vous trouverez ci-dessous les différentes mesures prises par le gouvernement, applicables à partir du 1er avril.
2 roues : un contrôle technique devient obligatoire pour les 2 roues. Il devra être effectué tous les 3 ans, sou peine d'une amende de 135 €. Si le vôtre a été immatriculé avant 2017 (c'est le cas pour toutes les motos et scooters de collection), il devra impérativement être validé avant le 31/12 de cette année.
Sécurité sociale : La franchise médicale, mise en place en 2008 pour responsabiliser les français face aux dépenses médicales superflues, sera doublée. Seuls les médicaments, les actes paramédicaux et les transports médicaux sont concernés. Rassurez vous, les personnes bénéficiant de l'AME (Aide médicale de l'Etat accordée aux étrangers en situation irrégulière représentant un coût de 1.1 millard d'euros en 2023) ne sont pas concernées par cette mesure...
Vignette verte d'assurance : elle ne sera plus obligatoire au 1er avril. C'est le croisement des fichiers qui permettra aux forces de l'ordre de vérifier l'assurance de votre véhicule. En effet, les policiers et les gendarmes ont désormais accès au fichier des véhicules assurés (FVA). Ce qui ne change en rien les règles : tout véhicule a l'obligation d'être assuré.
Aides sociales : Les allocations familiales, la prime d'activité, l'aide adulte handicapé et le RSA augmentent de 4.6 %.
Bien que tout cela se passe le 1er avril, cela n'est en rien un poisson !