Actualité
CONFINEMNET ou PAS ?
Face au confinement général, les alternatives du gouvernement sont minces :
- INCITATION MAXIMALE POUR LE TELETRAVAIL : le 1/4 des contaminations provient du milieu professionnel. Mais cette mesure connait ses limites,
- RALLONGEMENT DES VACANCES SCOLAIRES : on pourrait développer l'enseignement à distance, mais le décrochage scolaire est pointé du doigt par les associations de parents d'élèves. De plus, la garde des enfants pose problème.
- CONFINEMENT LE WE : ou dans les régions les plus touchées, avec confinement général le WE. La portée de cette mesure parait discutable.
- CONFINEMENT DES PERSONNES A RISQUE : considéré comme discriminatoire par le gouvernement, il ne pourrait être que volontaire (personnes âgées et pathologies à risque)
Toutes ces possibilités seront étudiées, peut être un mixte ce celles-ci. Tout cela pour éviter un confinement global qui serait désastreux pour l'économie. Il est vrai que depuis quelques jours, on ne sait plus sur quel pied danser : le président devait parler mercredi 27/01, mais il attend les analyses du couvre-feu. Le professeur Delfraisy préconise un confinement, tandis que le MEDEF insiste pour la non fermeture des commerces et des entreprises. En effet, selon une étude du MEDEF et de la CCI :
- 80 % de l'économie fonctionne à peu près normalement,
- 5 % très bien,
- 15 % connait des problèmes majeurs.
Les chiffres du Ministère de l'Economie sont explicites :
- 4 MDS € : coût mensuel du couvre-feu,
- 15 MDS € : coût mensuel d'un confinement.
Toujours selon le même ministère, l'économie aurait chuté de 30 % lors du 1er confinement, et de 12 % lors du 2nd. Le gouvernement écoute les entreprise ainsi que son conseil scientifique. A priori le confinement n'est pas pour demain mais in fine, comme toujours, la décision sera politique. Choix cornélien, mais il faudra trancher quand même.
A suivre......