Actualité
Et la retraite dans tout ça ?
Le temps n'est pas à la réforme aujourd'hui. La priorité du gouvernement est la lutte contre cette pandémie qui a mis à genoux l'économie nationale. Cependant, les déficits des caisses de retraite se creusent : 23 à 25 milliards d'euros pour 2020 (source : Conseil d'orientation des Retraites). La prévision du déficit cumulé pour 2030 est de 113 milliards si on reste sur le même modèle. Cela n'est pas tenable. Nous allons donc de façon inévitable vers une réforme structurelle de notre logiciel de retraite.
Quels sont les leviers sur lesquels on peut jouer ? La hausse des cotisations : certainement pas, la France étant déjà la championne des prélèvements sociaux. Le gel des pensions : sujet politiquement risqué (on se souvient que Edouard Philippe avait dû faire machine arrière sur cette proposition). Le recul de l'age de départ : c'est sur ce levier qu'il va falloir jouer, il n'y a guère d'autres solutions...
La crise sanitaire enrayée, les réformes vont reprendre de plus belle, d'autant plus que nous avons atteint un plafond au niveau de notre taux d'endettement : 120 % du PIB.... Les futurs gouvernants vont devoir s'atteler à la tache. Je pense que rien ne se fera avant les présidentielles, mais il faut s'attendre très sérieusement à se serrer la ceinture !
Heureusement, des solutions individuelles et personnalisées sont possibles. La politique de l'autruche n'est pas une solution. Nous pouvons vous accompagner pour faire le point, alors n'hésitez pas à nous consulter !