Le professeur Poulon doit avoir l’œil qui frise ! Keynes aurait apprécié cette époque : la quasi totalité des gouvernements planétaires interviennent de façon massive dans l'économie de leur propre pays. Mais laissons John Keynes dormir en paix.
Si nos gouvernants agissent de la sorte, c'est uniquement pour éviter l'effondrement de leurs économies respectives, et non une raison idéologique. Ce choix leur est dicté par la crise sanitaire et la politique de santé publique qui en découle.
En France, comme dans beaucoup de pays (heureusement pour nous...), le poids de la dette est de plus en plus important (des dizaines de points de PIB supplémentaires). L'Etat est sous la tutelle de la sphère financière, et doit adopter des règles de gestion qui vont paralyser les autres fonctions étatiques, les fonctions régaliennes et sociales notamment.
Cette "perfusion à la dette", dont l'Etat est de plus en plus addict, sans réduction de la dépense publique, est une solution à court terme qui peut devenir le problème de demain...